Activités d'intégration
C'est ce qui se rapproche partiellement (au début), puis totalement de la réalité. Citons : une démonstration in vivo ou en laboratoire, un exposé oral ou écrit, un jeu de rôle, une dé-construction, une simulation...
En rappelant toutefois que le but est de développer le plus rapidement possible l'autonomie de l'apprenant, l'idéal est d'accompagner celui-ci en situation réelle (si c'est possible) tout en prenant soin de le sécuriser, soit en lui fournissant au préalable une documentation pertinente (consignes, procédures...) puis, au moment opportun, des rétroactions appropriées en attirant l'attention sur les éléments essentiels... et les imprévus de la réalité (qui exigent de faire preuve d'écoute, d'observation, de créativité...).
L'important, après un premier essai, est que l'apprenant poursuive l'expérience (complète la tâche...) en diminuant le nombre d'impairs à chaque nouvel essai, le tout en nécessitant de moins en moins de rétroactions de la part du mentor... jusqu'à l'autonomie complète.