Évaluation
L'apprenant progresse-t-il selon le rythme prévu?
Ayant comme finalité l'autonomie de l'apprenant, les rétroactions à lui fournir doivent cibler l'écart entre le niveau de performance observé et le niveau souhaité, en lien avec les éléments de la liste de vérification préétablie (l'outil de travail privilégié). Davantage lorsqu'un écart important correspond à une étape clé dans l'exécution d'une tâche.
Néanmoins, sauf en cas de certification en fin de parcours (non extensible), éviter les jugements rigides de type < compétent ou non compétent > car, dans ce dernier cas, il est clair que l'apprenant a cheminé, même si ce n'est pas au rythme souhaité.
Par ailleurs, à chaque occasion où l'apprenant atteint un certain seuil de réussite (élimination de l'écart), toujours penser à l'encourager, un geste important dans l'amélioration de son flux expérientiel, préalable important dans la poursuite de l'excellence.
Au final, ce sont les performances de l'apprenant qui permettent au mentor de juger de la validité de sa stratégie : choix et durée des activités d'intégration, moment et fréquence des rétroactions, sa propre capacité d'adaptation...